Encore un peu de lecture !

  • ECCLATS
Encore un peu de lecture !
Encore un peu de lecture !
Encore un peu de lecture !

Bruno Miglietti nous invite à de passionnantes rencontres littéraires.

- L'empreinte

Farouche opposante à la peine de mort. Auteure et enseignante, doctorat en droit, elle vit à Portland. Le roman a obtenu le prix du livre étranger 2019 France Inter, grand prix des lectrices de Elle en 2019.

Elle croise un tueur emprisonné en Louisiane dont la confession l'épouvante et ébranle ses convictions. Elle prendra conscience de son origine en découvrant un lien inattendu entre son passé, un secret de famille et cette terrible affaire. Elle montre combien la loi est quelque chose d'éminemment subjectif, la vérité étant plus complexe et dérangeante que ce que l'on imagine.

- Serge

Son dernier roman paru chez Flammarion. Une chronique aigre-douce bâtie autour d'un voyage familial . Les dialogues sont très réussis chez cette dramaturge. Un humour cynique sur la question du devoir de  mémoire. J'espère une adaptation pour le théâtre ou le cinéma verra le jour pour prolonger ce plaisir de lecture.

- L'ancêtre

Auteur (1937-2015) important de la littérature argentine que je viens de découvrir.

Une fable inspirée d'une histoire réelle. En 1515 trois navires quittent l' Espagne en direction de Rio de la Plata. A peine débarqués à terre, le capitaine et les hommes qui l'accompagnent sont massacrés par des Indiens anthropophages. Un seul en réchappe, le mousse fait prisonnier. Accueilli dans la tribu de ses assaillants il n'est rendu à son monde que 10 ans plus tard. Cette fable interroge sur le sens des destinées humaines et le pouvoir du langage. Ouvrage qui s'invite dans le cercle ethnologique. Une écriture et une traduction admirables.

 

 

Encore un peu de lecture !

Bernard Valais et Jocelyne Renou, avec la participation de Françoise Delaunay - hors cadre d'ECCLATS - vous invitent à une petite sortie littéraire.  Why not !

L'Institut municipal rouvre ses portes... avec les mesures sanitaires, bien sûr !

Ce vendredi 21 mai 2021 à 14h30 nous proposons comme tous les ans un hommage à des auteurs qui sont nés ou décédés une année qui finit par 1.

C'était en janvier d'habitude, ce sera donc en mai cette fois. On ne va pas se plaindre !

Surtout si on vous retrouve pour découvrir ou redécouvrir ensemble des poètes,

romanciers, paroliers, scénaristes... Alors, si vous ne quittez pas Angers à ce moment-là, voilà une idée de sortie !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
ECCLATS -  Hébergé par Overblog