16 mars - Printemps des poètes à l'Institut Municipal

  • ECCLATS
L'art et la lyre : D'art et de beauté
L'art et la lyre : D'art et de beauté
L'art et la lyre : D'art et de beauté
L'art et la lyre : D'art et de beauté

L'art et la lyre : D'art et de beauté

ECCLATS est partenaire de l'Institut Municipal pour cette lecture. La participation de l'Espace Femmes invitait à centrer la première partie sur la femme, qu'elle soit l'auteur ou le sujet du poème. Jocelyne a lu des poèmes d'auteures et d'auteurs du patrimoine et a donné la parole à Thérèse Jamin, angevine des bords de Loire, qui à elle seule lie la poésie, l'art et la musique. Thérèse est, en effet, restauratrice d'art et professeur de piano. Et elle écrit ! Elle nous a donc lu plusieurs poèmes de son recueil  "24 préludes de Chopin - Hommage à Frédéric Chopin". Chaque poème correspondant à un prélude. Lecture accompagnée de musique, bien entendu !

Est-ce que soutenir les femmes empêcherait d'apprécier les hommes ? Ce serait bien dommage, je pense ! La deuxième partie de la lecture a été animée par Yves Leclair, poète, essayiste, traducteur...  angevin lui aussi.

Il nous a lu des extraits de plusieurs de ses ouvrages en les "situant" préalablement quand à l'origine de l'écriture, ce qui parfois ne manquait pas de piquant :

- "L'or du commun",  "Bouts du monde" et "Prendre l'air" parus au Mercure de France

- "Le journal d'Ithaque"  Ed. La part commune

- "Cours s'il pleut" Ed Gallimard

Et nous avons eu la primeur d'un poème faisant partie d'un recueil à paraître bientôt.

Un grand merci à Thérèse et Yves !

 

Le Printemps des poètes n'est pas fini. Nous vous invitons à venir à la conférence/lecture du 24 mars de 14h30 à 16h45 à la Maison de quartier, 12 rue Thiers.

"L'art et la lyre : Le nombre d'or dans tous ses états"

ECCLATS se livre sans retenue à son grand plaisir : croiser les domaines et les cultures. Avec Jean Fritche, chercheur en sciences et arts, Lise Rodriguez, professeur de violon au conservatoire et auteur de "Musique et Yoga, la quête du juste". Parcours poétique par Jocelyne Renou. Le tout bénéficiant de la participation de Cathy Hardy-Pouligny, violoncelliste et Mireille Mast, soprano.

A bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
ECCLATS -  Hébergé par Overblog