9 mars - L'art et la lyre : La poésie au carrefour des arts

  • ECCLATS
9 mars - L'art et la lyre : La poésie au carrefour des arts

Le café littéraire... et artistique a été très riche en apports qu'il s'agisse de recueils, anthologies d'auteurs écrivant sur l'art ou de livres d'art et livres d'artiste. Il a de plus été agréablement accompagné par Bernadette Bouvier (violoniste) et Nathalie Noullet (guitariste). Quelques photos pour vous faire une idée et plus loin, le compte-rendu détaillé.

 

Nos deux musiciennes et un extrait du livre d'art présenté par Anne-Marie Donaint-Bonave - Conçu par elle même et John Taylor ainsi qu'un détail du livre d'artiste réalisé par France Do.Nos deux musiciennes et un extrait du livre d'art présenté par Anne-Marie Donaint-Bonave - Conçu par elle même et John Taylor ainsi qu'un détail du livre d'artiste réalisé par France Do.
Nos deux musiciennes et un extrait du livre d'art présenté par Anne-Marie Donaint-Bonave - Conçu par elle même et John Taylor ainsi qu'un détail du livre d'artiste réalisé par France Do.Nos deux musiciennes et un extrait du livre d'art présenté par Anne-Marie Donaint-Bonave - Conçu par elle même et John Taylor ainsi qu'un détail du livre d'artiste réalisé par France Do.

Nos deux musiciennes et un extrait du livre d'art présenté par Anne-Marie Donaint-Bonave - Conçu par elle même et John Taylor ainsi qu'un détail du livre d'artiste réalisé par France Do.

9 mars - L'art et la lyre : La poésie au carrefour des arts
9 mars - L'art et la lyre : La poésie au carrefour des arts
9 mars - L'art et la lyre : La poésie au carrefour des arts
9 mars - L'art et la lyre : La poésie au carrefour des arts
9 mars - L'art et la lyre : La poésie au carrefour des arts

Livres en mains du 09/03/2019

 

La poésie au carrefour des arts

 

Présentation de recueils et anthologies, livres d’art et livres d’artistes

 

  • Accompagnement musical par BERNADETTE BOUVIER – violon – et NATHALIE NOULLET – guitare – de l’Association des Musiciens Amateurs Anjou Loire.

Voici les pièces musicales interprétées au cours de la séance :

  • Danse espagnole n° 5 de E. Granados

  • Pièce en forme d’Habanera de M. Ravel

  • Liebesleid de F. Kreisler

  • Les Valseuses de S.Grappelli

 

  • Exposition du carnet d’artiste « J’ai perdu le fil du temps », une création de FRANCE DO, artiste peintre graveur : « Telle une naturaliste, j’explore le monde végétal, la nature, le vivant. Mon atelier se transforme tour à tour en herboristerie, en fabrique de papier, en laboratoire de chimiste. Je grave, j’imprime, je peins, je pigmente… » écrit France DO sur sa page Web. Exposée également par France Do, un création de l'Art en poche : « Petite poésie du quotidien ».

 

  • Une participante de l’atelier d'art plastique de France Do (Eliane Pineau) expose sa création « Petite poésie du quotidien » aboutissant à une phrase poétique, réalisée le matin, sous la houlette de l’artiste.

 

  • JOCELYNE RENOU, présidente de l’association ECCLATS, rappelle les événements à venir dans le cadre du « Printemps des Poètes » :

  • Une conférence/lecture le vendredi 15 mars de 14h30 à 15h45 à l’Institut Municipal : « D’art et de beauté ». Sont invités deux poètes, Thérèse Jamin (musicienne, peintre et poète) et Yves Leclair (essayiste, poète et traducteur). Entrée libre.

  • Une conférence/lecture le dimanche 24 mars de 14h30 à 16h15 à la Maison de Quartier Angers Centre, 12 rue Thiers : « Le nombre d’or dans tous ses états ». Avec la participation de Jocelyne Renou ; Jean Fritche, chercheur (Sciences et arts) ; Lise Rodriguez, musicienne (auteur de Musique et Yoga, la quête du juste). Accompagnement musical par Cathy Hardy-Pouligny et Mireille Mast. Entrée libre.

 

  • Jocelyne Renou lit ensuite deux productions poétiques (Jocelyne et Marie-Thé) réalisées le matin même dans l’atelier d’écriture de VÉRONIQUE VARY à partir d’une sculpture de papier japonais de l’artiste MIKI NAKAMURA.

 

  • Présentation de livres d’art ou d'anthologies/recueils avec lecture :

     

  • ANNE-MARIE DONAINT-BONAVE, plasticienne, présente deux de ses récents livres d’artiste « La Pivoine noire » et « Céladon », réalisés en collaboration avec le poète JOHN TAYLOR.

      • (Le vert céladon fut inventé au IIè siècle par les potiers des ateliers de Longquan, en Chine, qui introduisaient une petite quantité d’oxyde de fer dans la glaçure.) …/...

        …/...

  • Pierre-Emile Durand par Eliane Pineau

« Le printemps japonais en haïgas » Des miniatures du printemps, petits carrés de sept centimètres de côté, sont réalisés au pastel sur-gras. Ces icônes de paysage répondent ainsi à de courts textes en forme de haiku.

 

  • Thérèse Jamin et Béatrice Henry, illustratrice, par Chantal Wasselin-Le Meur

« 24 Préludes » – Ed. La Botellerie - Hommage à Frédéric Chopin.

 

  • John Taylor, poète, traducteur, essayiste - Caroline François-Rubino, aquarelliste et Françoise Daviet, traductrice pour l’édition bilingue, par Etiennette Livain

« Boire à la source »  Ed. Voix d’encre

« Hublots » Ed. L’œil ébloui – éd.bilingue

Evocation de l’espace et la lumière, de la passion pour le paysage. Hommage à la nature, berceau de la vie.

 

  • Théophile Gautier, par Etiennette Livain

« Emaux et Camées / Albertus » NRF. Poésie Gallimard

Hommage à la Poésie et la Peinture

  • Théophile Gautier, Chantal Wasselin-Le Meur en duo avec Etiennette Livain

« Emaux et Camées » NRF. Poésie Gallimard

L’obélisque de Paris 

- L’obélisque de Luxor 

Début et fin de chaque poème en écho. Le goût de Théophile Gautier pour les arts plastiques l’amena à évoquer, dans sa poésie, peintres et sculpteurs, tableaux, statues, objets précieux, monuments célèbres.

 

  • Michael Lonsdale, par Jeanine Gendron

« Belle et douce Marie – La Vierge des peintres» Ed.Philippe Rey

Evocation du destin exceptionnel de Marie, humble et simple, au travers de textes du Nouveau Testament, de grands écrivains comme Dante, Hugo, Bernanos, de grands Saints, comme St François de Sales, et peintures de Piero della Francesca, Titien, Le Greco, Chagall... Ouvrage qui invite à la méditation, à la contemplation.

Lecture du poème « La Vierge à midi » de Paul Claudel (Poèmes de guerre 1914-1915 NRF)

 

  • Jacques Imbert, par Bruno Miglietti

« Anthologie des poètes français » Ed. Poche

  •  Art poétique, de Tristan Klingsor, poème sur la condition de l’artiste.

  • L’Art, de Théophile Gautier

  • Le Voyageur enchanté, de Nikolaï Leskov, romancier russe du XIXè siècle.

Bruno Miglietti nous invite à lire cet extrait du « Voyageur enchanté » 

« Six bûcherons essayaient de soulever un gros arbre sibérien qu’ils avaient abattu. Le tronc est énorme, ils s’escriment, mais ils sont incapables de le bouger. Tout à coup, l’un d’entre eux grimpe sur le tronc et commence à chanter. Et voilà qu’à cinq, comme portés par le chant du sixième, ils parviennent à bouger l’arbre. Telle est la condition de l’artiste : il est un poids en plus pour l’humanité, il ne produit rien, et pourtant il donne de la force. »

- Pourquoi l’art ? Texte de Bruno Miglietti

  • Jacques Prévert, par Bruno Miglietti

« Paroles » Ed. Folio

  • Promenade de Picasso. …/...

                  •  

  • AURA 97, Cercle Littéraire Hainuyer Clair de Luth, par Linda Kaluzny-Pinon.

Le C.L.H. Clair de Luth s'inscrit dans la tradition culturelle attachée à la ville …/...

de Mons (chef-lieu du Hainault, en région wallonne, Belgique) et à sa province depuis des siècles. En tant que cercle littéraire actif, Clair de Luth propose des soirées consacrées à la lecture de textes, ainsi qu'une revue trimestrielle, en plus de nombreuses autres activités culturelles: conférences, concours, promenades et excursions littéraires, récitals publics.

« Le voyage le plus beau » texte d’Annie Préaux, poétesse belge. Elle a publié romans, nouvelles et textes poétiques accompagnant des œuvres d'art.

« Cueillette matinale » de Martine Rouard

« Lointain intérieur » d’Henri Michaux, poète, dessinateur, grand voyageur.

 

  • Carolyn Carlson, par Jocelyne Renou

« Brins d’herbe » Ed. Actes Sud – le souffle de l’esprit

Carolyn Carlson, née à Oakland en Californie, est danseuse, célèbre chorégraphe, notamment au CNDC d’Angers, ainsi que poétesse et calligraphe américaine. Dans ce recueil, Carolyn Carlson propose une suite de poèmes à la manière parfois des haïkus japonais.

 

  • Poèmes du japon ancien, par Jocelyne Renou

« Le sabre et le pinceau » Les carnets du calligraphe, Albin Michel. Calligraphies de Maître Akeji

 

  • François Cheng, par Jocelyne Renou

« Poésie chinoise » et calligraphies de Fabienne Verdier / Les carnets du calligraphe, Albin Michel.

Les poèmes proposés dans ce Carnet du calligraphe illustrent une tradition qui correspond à l'âge d'or de la poésie classique chinoise, une culture littéraire dont l'origine remonte à presque mille ans avant notre ère.

 

  • Paroles Zen, par Jocelyne Renou – Ed. Albin Michel, Carnets de Sagesse / textes recueillis par Marc de Smedt Calligraphies et sumi-e de Maître Taisen Deshimaru

 

  • Charles Baudelaire, par Jocelyne Renou

« Ainsi parlait Charles Baudelaire » Ed.Arfuyen

Dits et maximes de vie, choisis et présentés par Yves Leclair, écrivain, essayiste et poète français, né en Anjou.

 

  • Alphonse Mucha, par Etiennette Livain

Livre d’art, catalogue de l’exposition des œuvres d’Alphonse MUCHA (1860-1939) au Musée du Luxembourg / 12 /09/ 2018 – 27 /01/ 2019. Éditions de la Réunion des Musées Nationaux Grand Palais.

Affichiste, illustrateur, graphiste, peintre, architecte d'intérieur et décorateur tchèque, Alphonse Mucha est indissociable de l’image du Paris 1900. Sa célébrité lui vient surtout de ses élégantes affiches, emblématiques de l’Art nouveau, dont certaines ont été réalisées pour la célèbre comédienne Sarah Bernhardt.

 

Bonne lecture ! A bientôt ! Etiennette Livain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
ECCLATS -  Hébergé par Overblog