Livres en mains du 9 avril 2022

  • ECCLATS
"Ecrivains voyageurs" et autres coups de coeur !

"Ecrivains voyageurs" et autres coups de coeur !

BRUNO

*Tierra del fuego, le recueil de nouvelles du journaliste et écrivain voyageur chilien Francisco Coloane, est empreint du réalisme magique typique de la littérature sud-américaine. Il a fréquenté le festival Etonnants voyageurs de Saint-Malo.

 

*Poème « Comme les racines » de Guillevic, un auteur qui ne souhaitait signer que de son nom de famille, comme pour affirmer son identité bretonne

* Journal de voyage en Italie de Montaigne relate un voyage de près de 18 mois, via l’Allemagne et la Suisse, avec une petite compagnie de gentilhommes et quelques serviteurs. Ce journal rédigé au jour le jour est est écrit en partie en français, en partie en italien.

CHRISTIANE

* les plus beaux récits de voyage, une anthologie réalisée par Roselyne de Ayala et Jean-Pierre Guéno aux Editions de la Martinière. Un « beau livre » associant la présentation de l’auteur, un extrait de ce dernier et une illustration. Par ordre chronologique (depuis le IXè siècle jusqu’à nos jours). Explorateurs, marins, marchands, missionnaires, botanistes, géographes, exilés, écrivains, peintres, poètes ou soldats racontent leurs pérégrinations.

*D’une aube à l’autre de Laurence Tardieu, une auteure de récits intimistes sur les liens familiaux. Une écriture thérapeutique pour « mettre des mots sur les maux » suite à la leucémie foudroyante de son fils et aux 5 mois d’hospitalisation. Plutôt un témoignage qu’un roman. Originalité, le récit contient des passages en vers libres et quelques formes poétiques classiques.

* La chambre des merveilles de Julien Sandrel. Une expérience douloureuse où une mère réalise la liste des expériences merveilleuses que souhaiterait vivre son fils de 12 ans en survie suite à un accident.

LINDA

*Les chemins nous inventent de Philippe Delerm avec des photographies de son épouse Martine Delerm. De nouveau, une collection de « plaisirs minuscules » où l’auteur explore sa campagne normande comme un véritable découvreur. L’aventure est au coin du chemin forestier.

* A l’aube du dernier jour, recueil de poésies de Christian Mary, est une odyssée dans l’espace urbain de Rouen. L’écrivain est un géographe errant dans une ville portuaire. Un bel ouvrage aussi (coupe en biseau couverture en papier texturé) caractéristique de La Renverse, une maison d’éditions normande.

JOCELYNE

*Compagnons de voyage du scientifique Hubert Reeves est né d’une rencontre au Sahara avec la photographe Jelica Obrenovith. Elle illustre cette véritable cantate des mondes minéral et végétal où les êtres vivants sont les étoiles ou d’autres habitants non humains de notre planète.

*Méharées de Théodore Monod, un géologue spécialiste du désert. Il sillonne le Sahara et le Sahel en s’intéressant à la nature, à la végétation si rare et si précieuse avec une insatiable curiosité.

ANNICK G.

*Sur les chemins noirs où Sylvain Tesson se déplace sur une diagonale partant de l’Italie jusqu’au Cotentin. Un voyage de rééducation après son accident, une découverte des chemins campagnards de la France et une très belle approche du paysage.

* Remonter la Marne de Jean-Paul Kaufman est de nouveau une odyssée à pied. La marche permet de s’imprégner des lieux et des paysages ; elle va à la rencontre d’une France inconnue.

*Aventures en Loire de Bernard Ollivier relate un voyage de 1000 km en canoë et à pied depuis la source du fleuve jusque Nantes. Assurément l’aventure n’est pas toujours à l’autre bout du monde.

ANNICK J. nous présente une de ses lectures audio : Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa. Un roman bouleversant où un jeune homme de 26 ans atteint d’un Alzheimer précoce prend le large pour un ultime voyage, accompagné par une jeune femme trouvée via une petite annonce. Prix Alain-Fournier 2020

LKP

Rendez-le samedi 11 juin de 15h à 17h pour le dernier LEM de la saison sur le thème des écrivains de l’Anjou (auteurs patoisants inclus). Comme d'habitude.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
ECCLATS -  Hébergé par Overblog