Livres en mains Mars 2022 : Femmes en littérature (ou coups de coeur...)

  • ECCLATS
Livres en mains Mars 2022 : Femmes en littérature (ou coups de coeur...)

Nous avons eu le plaisir d'accueillir une jeune éditrice, Marion Craheix, qui nous a présenté le premier livre édité : Aline Bei  « Le poids de cet oiseau-là » Longue vie aux  Editions Aldeia !

Retrouvons le cours de la séance.

Christiane Doizy

- Valérie Perrin Changer l’eau des fleurs. Albin Michel novembre 2021 Violette Toussaint l’héroïne est malmenée par la vie depuis sa naissance sous X, mais c’est l’optimisme, la ténacité, l’humour qui se dégagent du livre. Un roman émouvant tendre et souvent drôle.

- Alice Zeniter. L'Art de perdre Flammarion 2017 récompensé par une demi-douzaine de prix littéraires dont le prix Goncourt des lycéens 2017, palmarès des livres francophones les plus vendus en France.en 2017 et 2018

  Le titre est emprunté à un poème d'Elizabeth Bishop. Il faut apprendre à perdre pour se construire. On suit avec émotion la vie de 3 générations depuis le grand père harki sans vraiment le vouloir et sa petite fille Naïma qui devra explorer les non dits de la famille pour essayer de comprendre l’histoire familiale et un peu l’Histoire. Un roman puissant.

 

Huguette Vachaumard - Laetitia Colombani « Le cerf-volant » Grasset 2021. (…) magnifique roman féministe sur la reconstruction, qui dénonce la condition féminine et l'exploitation des enfants-esclaves en Inde, tout en soulignant l'importance de l'éducation afin de pouvoir s'extraire de cette misère…
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

 

Christiane Gauthier - Catherine Meurisse. La jeune femme et la mer. Dargaud, 2021.114 p. ; 30 cm L'héroïne, double de l'auteur, part au Japon pour trouver une inspiration non occidentale, dans l'objectif de peindre la nature. Bande dessinée.Catherine Meurisse : illustratrice, dessinatrice de presse, notamment à Charlie Hebdo et auteure. Réflexion sur l'art, l'artiste. Relation Homme/Nature.

 

Linda Kaluzny-Pinon - Dominique Fortier, autrice québécoise « Au péril de la mer » Editions Les Escales Pocket 2019. Le roman se déroule au Mont Saint-Michel (surnommé « cité des livres » au 12è siècle) dans le temps présent et à l’époque moyenâgeuse. Un ouvrage sur la valeur des livres comme objet (l’atelier de copistes de l’abbaye, les premiers livres imprimés) et comme « cabanes de mots ». Également une réflexion sur un Moyen Age bien loin de son étiquette obscurantiste et une découverte de la vie monastique. Au péril de la mer (sous-titre figurant dans le nom complet de l’abbaye) a reçu le prix littéraire du gouverneur général, l’équivalent canadien de notre prix Goncourt

- « Notre-Dame des écrivains : Raconter et rêver la cathédrale du Moyen Age à demain », Folio classiques chez Gallimard. 2020. Textes choisis et commentés par Michel Crépu et Antoine Ginésy. Une anthologie composée après l’incendie de Notre-Dame de Paris mais qui ne lui est pas réservée. Les différents chapitres (sanctuaire, restauration, cathédrale du ciel-cathédrale de la terre, carte postale du vieux Paris etc) explorent l’âme et la symbolique des cathédrales. Ils s ‘appuient autant sur des textes anciens que sur une chanson de Léo Ferré, invitant des écrivains français mais aussi étrangers (Hemingway, Huysmans, Nin…).

 

Marion Craheix - Aline Bei  « Le poids de cet oiseau-là » Traduction Anne-Claire Ronsin. Editions Aldeia 2021 "Aline Bei choisit une prose poétique pleine de non-dits pour raconter l’histoire d’une femme dont la vie est jalonnée par les pertes, à l’image d’un canari terrifié de tenir dans une main. Elle est ainsi devenue l'une des écrivaines les plus inventives de la littérature brésilienne contemporaine."

Alban Le Goas - Pierre Lemaitre « Au revoir Là-Haut » Livre de poche.

 

L’histoire de deux rescapés de la guerre de 14. Le livre débute dans les tranchées ou il se trouve un moment enfoui puis l’hôpital et ensuite la difficile insertion dans la vie civile. Les arnaques de l’après guerre et le retour des morts dans les cimetières des villages, nos deux rescapés des tranchées montent une opération pour vendre des monuments au mort aux communes concernées.

- William Fotheringham « Eddy MERCKX » Édition Talent Sport

Un retour sur la carrière d’Eddy MERCKX, coureur exceptionnel de multiples victoires dans des courses à étapes (5 tours de France, 5 tours d’Italie, Tours d’Espagne), toutes les grandes classique d’un jour, championnat du monde et record de l’heure. Mal à l’aise à ses débuts dans une équipe belge, il fera l’essentiel de sa carrière dans des équipes italiennes. Un coureur attachant ou sa suprématie évidente sur le vélo ne vient jamais prendre le pas sur sa réserve et sa modestie.

 

Jocelyne Renou - Françoise Héritier : Le goût des mots, Odile Jacob 2013

« A travers les mots, c’est le trésor caché s’établissant en nous entre les sons, les couleurs, les saveurs, les touchers, les perceptions et les émotions qu’elle nous convie ici à redécouvrir »

- Sylvie Dubin : Vent de boulet Récit(s) autour de la Grande Guerre Paul et Mike 2016

Auteure angevine agrégée de lettres. Recueil de nouvelles, à la fin on comprend que c’est un récit. Personnages de fiction mais faits authentiques. Réalité historique. Parfois humour un peu grinçant.

 


 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
ECCLATS -  Hébergé par Overblog