Livres en mains

  • ECCLATS
Livres en mains

Alban

- José Frèches. « Il était une fois la Chine » XO Edition. Un panorama de l’histoire chinoise sur 4500 ans, découpé en périodes historiques, écrit de façon claire avec des repères sur chaque période.

- Dino Buzzati : « Le désert des Tartares » Pocket. Un livre inoubliable de l’écrivain italien où il ne se passe rien, mais qui est entièrement construit sur l’attente d’un soldat qui garde une citadelle et qui attend l’envahisseur qui ne vient pas sauf…

 

Bruno

- Yvon Le Corre – Peintre – Navigateur – Dessinateur. « Taïeb. Une rencontre au désert » Ed. Du Chêne – Hachette livre 2002    Textes et dessins de l’auteur – Dire ou penser « désert », le silence se fait en soi et monte le désir d’un ailleurs.

 

Christiane

- Tracy Chevalier, « La jeune fille à la perle », Gallimard 2003 (Folio). Griet, 16 ans, est engagée comme servante par la famille de Vermeer, le peintre hollandais du 17ème siècle. Tâches de ménage, courses, lessives… jusqu’au jour où le maître va décider de faire son portrait… (313 pages)

 

Jocelyne

- Daniel Arasse – Historien d’art. « On n’y voit rien – Descriptions » Folio Essais  Six courtes fictions narratives, sortes d’enquêtes sur des œuvres d’art. Un regard très original et instructif. P. 31 et 55, 109 et 110.

- Frank Horvat – Photographe et auteur. « A hauteur d’arbres ». Ed de la Martinière  70 photos accompagnées de citations d’écrivains, philosophes. Des photos magnifiques et des textes courts plein de charme et de sagesse.

- Bobin-Boubat. « Donne-moi quelque chose qui ne meure pas » Gallimard. Bobin, écrivain écrit au fil des photos prises par le photographe Boubat. Emouvant. Des photos superbes et une plume remarquable.

 

Linda

- Tahar Ben Jelloun : « Lettre à Matisse et autres écrits sur l’art. » Textes plus ou moins longs (articles, chroniques) sur Matisse et des peintres marocains de ses relations.

- Marcel Aymé « La bonne peinture », Poche. Nouvelle fantastique et ironique sur le monde de l’art.

On continue !

On continue !

Programme 1er trimestre 2022 (2ème samedi de 15h à 17h)

8 janvier : Ecrivains voyageurs

Février : vacances. Fermeture de la Maison de quartier.

12 mars : Femmes en littérature (Auteures)

A l'année prochaine !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
ECCLATS -  Hébergé par Overblog