LIVRES EN MAINS, LA SUITE ! Des anciens et encore une nouvelle parmi nous. C'est bien plaisant !

  • ECCLATS
LIVRES EN MAINS, LA SUITE ! Des anciens et encore une nouvelle parmi nous. C'est bien plaisant !

LE 2ème LIVRES EN MAINS DE LA SAISON  : FABLES, LEGENDES, CONTES DU MONDE ENTIER

 

LINDA MISE EN BOUCHE LITTERAIRE « Ecrire tout court : ces auteurs qui écrivent pour enfants et adultes » : évocation d’un article d’une revue littéraire belge sur l’importance de ne pas considérer la littérature jeunesse comme mineure ni d’en dévaloriser les auteurs. Extrait « La difficulté liée à la simplicité et à la fluidité nécessaires pour être lus par les enfants est un exercice qui n’est pas accessible à tous ». La poésie est largement mise à l’honneur dans l’article.

Le carnet & les instants n° 209 est à consulter en ligne via : https://fr.calameo.com/accounts/5523061

 

 

BRUNO CONTES DES SAGES D’AFRIQUE d’Amadou Hampâté Bâ, un auteur ivoirien militant de la réhabilitation de la tradition orale. Effectivement, la langue y fait éclater la parole. Le recueil contient des contes sahéliens, surtout peuls, récits fantastiques et initiatiques transmettant une sagesse traditionnelle.

BRUNO CONTES DÉRACINÉS D’AFRIQUE de Jean-Baptiste Thiémélé, poète et comédien ivoirien exerçant en France. Il se situe dans la lignée des conteurs traditionalistes de son pays. Les contes sont aussi cocasses et fantastiques que leur titre le laisse deviner.

LINDA LA LEGENDE DES SIECLES de Victor Hugo. Si l’ouvrage en soi – une trilogie épique de 45 000 vers - est difficile à aborder comme en témoigne la préface, son auteur l’écrivain Claude Roy nous livre une succulente vision de la carrière littéraire de Dieu au fil des siècles et dans les différentes civilisations.

JACQUELINE LA PLUS SECRÈTE MÉMOIRE DES HOMMES de Mohamed Mbougar Sarr, un jeune sénégalais, prix Goncourt 2021. Son personnage enquête sur Yambo Ouologuem, un écrivain malien prix Renaudot à 28 ans, un prodige oublié car accusé de plagiat. Jacqueline va enregistrer cet ouvrage pour la Bibliothèque sonore (antenne de Segré).

JOCELYNE DOUZE CONTES VAGABONDS de Gabriel Garcia Marquez. Écrit sur une période de 18 années, le recueil propose plusieurs genres littéraires (fantastique, policier…). Ces histoires vraisemblables deviennent extra-ordinaires, voire surréalistes, au fil des pages. Certains contes sont liés à l’engagement politique de l’auteur colombien.

LIVRES EN MAINS, LA SUITE ! Des anciens et encore une nouvelle parmi nous. C'est bien plaisant !

Comme d’habitude, d’autres coups de cœur ont été partagés :

ALBAN LA FILLE DE VERCINGETORIX est le 38è album (et avant-dernier en date) de la nouvelle génération Astérix. Justement la vie d’Adrénaline, la bien nommée, offre l’occasion d‘une réflexion gauloise sur des thèmes contemporains (la jeunesse, la pollution…) via l’humour propre à cette collection de bandes dessinées.  

ALBAN LES CARNETS DE MAX LIEBERMANN de Frank Tallis (G.B.). Un polar dans l’empire austro-hongrois du début du 20è siècle, où un médecin d’origine juive (Freud n’est pas loin, ni l’antisémitisme !) forme un duo avec un policier pour le début des enquêtes scientifiques. A découvrir aussi via une série télévisée britannico-autrichienne à suspense psychologique ;

LINDA LES INATTENDUS d’Eva Kristina Mindszenti, auteur et artiste graphiste franco-hongroise, se déroule dans un hôpital accueillant des enfants victimes de Tchernobyl. La jeune femme témoigne d’un amour incommensurable pour ces » êtres humains à part entière ». Elle trouve refuge dans la poésie de son compatriote Janos Arany. En filigrane, quelques réflexions politiques.

JOCELYNE LA PAROLE QUI ME PORTE ET AUTRES POEMES de Paul Valet (pseudonyme d’un auteur, médecin et artiste franco-polonais) est un ouvrage posthume réalisé à partir de 4 de ses recueils majeurs. Une très belle langue concentrée dans des aphorismes (« le temps aime trainer dans l’espace ») ou dans des poèmes brefs d’un style plus déchaîné mais toujours laconique.

LKP


Rendez-vous le 11 décembre de 15h à 17h. Thème : Art & littérature : une rencontre prometteuse. Comme d'habitude, vous pouvez venir avec un coup de cœur sans lien avec le thème, ou simplement pour écouter...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
ECCLATS -  Hébergé par Overblog