1er Livres en mains 2021-2022 !

  • ECCLATS
1er Livres en mains 2021-2022 !

Nous voilà prêts pour une série de Livres en mains. Avec un gros changement. Etiennette, pilier de notre café littéraire, est maintenant en Haute-Savoie près de sa famille. Nous nous en réjouissons pour elle mais la regrettons beaucoup.

Linda a pris la relève. Merci à elle.

 

Ci-dessous, le compte-rendu de la séance du 9 octobre.

 

LE 1ER LIVRES EN MAINS DE LA SAISON  : CORRESPONDANCE ET ROMAN ÉPISTOLAIRE

« Tout livre est dans son intimité une lettre ouverte aux amis de l’auteur. Eux seuls en pénètrent l’esprit, y découvrent insérés à leur intention dans les moindres recoins des marques d’affection et des témoignages de gratitude. » R.L.Stevenson dans Un voyage avec un âne à travers les Cévennes. Citation mise en exergue par PEF dans son « Petit éloge de la lecture.

LINDA Gourmandise littéraire apéritive : Découverte de la collection « La traversée » de la maison d’éditions belge Weyrich. Www.collectionlatraversee.be Unique dans le paysage du livre francophone, elle propose des romans courts rédigés par des écrivains reconnus dans une écriture fluide et belle. Les lecteurs en sont des adultes en formation d ‘alphabétisation ou des apprenants étrangers du français. Originalité supplémentaire : la co-construction du texte par une navette entre le public apprenant et l’auteur. Lecture d’un extrait de « Les chapeaux rouges » de Jean Jauniaux.

 

 

Précision : un ROMAN EPISTOLAIRE offre le moyen de traduire des situations d’affrontements ; il utilise souvent un discours argumentatif.

BRUNO & CHANTAL INCONNU A CETTE ADRESSE de Kressman Taylor , écrivain américain d’origine allemande. Ce roman épistolaire entre un juif américain et son ami allemand, se déroule en parallèle de la montée du nazisme. C’est aussi une réflexion sur les arts pendant ce régime.

CHANTAL UNE VIE BOULEVERSÉE de Etty Hillesum. Le journal de cette jeune juive hollandaise est suivi de Lettres de Westerbork, une correspondance avec des amis lorsqu’elle intervenait dans ce camp de transit aux Pays-Bas. Saluons son énergie et sa foi inébranlable en l’homme. .

JOCELYNE ERNESTINE ÉCRIT PARTOUT d’Ernestine Chasseboeuf : les lettres pleines d’humour d’une épistolière fictive qui écrit à des personnes célèbres ou des entreprises pour « rouspéter ». L’auteur, instituteur angevin, très prolixe, a produit trois volumes.

 

LINDA LETTRES PERSANES de Montesquieu. Un roman épistolaire où le regard aigu d’un oriental se penche sur les travers de la société française de l’époque dans tous les domaines : politique, mœurs, etc. L’occasion aussi pour l’auteur de critiquer la vie littéraire.


 

1er Livres en mains 2021-2022 !
1er Livres en mains 2021-2022 !
1er Livres en mains 2021-2022 !

DES HISTOIRES D’AMOUR EN 26 LETTRES ET PLUS

BRUNO ALBERT CAMUS MARIA CASARÈS : CORRESPONDANCE. Les lettres échangées entre 1944 et 1959 entre l’écrivain et la comédienne. Une telle belle écriture avec, en supplément, des découvertes du monde artistique du théâtre.

CHANTAL LETTRE A D. d’André Gorz). Les lettres de l’auteur à son épouse Dorine témoigne de la merveilleuse histoire d’amour au cours des 58 ans de leur union.Il a aussi écrit sous le pseudonyme de Michel Bosquet et est l’un des journalistes fondateurs de la revue l’Express.

Dans cette veine amoureuse citons aussi la correspondance entre le philosophe Philippe Sollers et l’écrivaine belge Dominique Rollin, publiée en plusieurs volumes selon l’auteur épistolier ; et celle entre François Mitterand et Anne Pingeot « Lettres à Anne ».

Comme d’habitude, d’autres coups de cœur ont été partagés :

ALBAN « M » d’Antonio Scurati (enseignant de littérature comparée), soustitré « l’homme de providence ». Ce 2è tome d’un triptyque est un roman historique plus vrai que nature. Il raconte l’histoire de Mussolini en incluant des documents orignaux ; une plongée dans la montée du fascisme italien.

ALBAN L’INCROYABLE HISTOIRE DE LA MÉDECINE EN BANDE DESSINEE par le professeur Noël Fabiiani avec des illustrations de Philippe Bercovici. Des bulles très étoffées renforcent l’humour de cet ouvrage didactique qui voyage à travers les siècles et les continents.

Et pour finir, Jocelyne nous a lu un court extrait d’une lettre d’Eloïse à Abélard.

LKP


Rendez-vous au 13 novembre de 15h à 17h. Thème : fables, légendes et contes du monde entier. Comme d'habitude, vous pouvez venir avec un coup de cœur sans lien avec le thème, ou simplement pour écouter...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
ECCLATS -  Hébergé par Overblog