Fête de la science : Quand on vénérait Mithra à Angers !!! Conférence Inrap et 5 ans d'ECCLATS

  • ECCLATS
Une trentaine de personnes, les oreilles toutes grandes ouvertes !  Et MITHRA !   © Hervé Paitier, InrapUne trentaine de personnes, les oreilles toutes grandes ouvertes !  Et MITHRA !   © Hervé Paitier, Inrap

Une trentaine de personnes, les oreilles toutes grandes ouvertes ! Et MITHRA ! © Hervé Paitier, Inrap

Une équipe d’archéologues de l’Inrap a fouillé le site de l’ancienne clinique Saint-Louis (9 000 m²). Elle a découvert les vestiges d’un sanctuaire voué au culte de Mithra.

Jean Brodeur nous explique que le mithraïsme "est probablement introduit dans l’Empire par les militaires romains et les marchands orientaux et se  répand à la fin du Ier siècle. Ce culte à mystères, réservé aux hommes, séduit d’abord les élites, puis se diffuse dans toutes les couches de la société. Concurrent du christianisme, il est fortement combattu et finalement interdit par l’empereur Théodose en 392."

On a appris tant de choses concernant les sanctuaires, dans le monde et en France, la structure du lieux, les rituels, les adeptes, le mobilier, l'alimentation, les armes et que sais-je ! C'était vraiment passionnant.

 © Hervé Paitier, Inrap - Archéologue responsable de l'opération : Jean Brodeur
 © Hervé Paitier, Inrap - Archéologue responsable de l'opération : Jean Brodeur

© Hervé Paitier, Inrap - Archéologue responsable de l'opération : Jean Brodeur

  • Détail de l'inscription gravée sur un gobelet en sigillée rouge, mis au jour dans le mithraeum d'Angers en 2010.
    Le gobelet provient d'un atelier de Lezoux (Puy-de-Dôme) : il y a été gravé avant d'être déposé au mithraeum d'Angers comme ex-voto.

 

  • Fragment d'un lustre en terre cuite au faciès de Nubien, IIIe s. de notre ère, découvert au cours de la fouille du sanctuaire voué au culte de Mithra à Anger en, 2010.  

________________________

Nous ajouterons prochainement quelques photos, mais le mieux est que vous alliez faire un tour au 122 rue de la Chalouère.

Jusqu'au 25 octobre, l'exposition "D'hier à aujourd'hui : Angers"  incluant des visuels fournis par l'Inrap vous attend.

Mercredi et jeudi de 10h à 18h, vendredi de 10h à 23h, samedi de 16h à 23 heures et le dimanche de 11h à 16h.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
ECCLATS -  Hébergé par Overblog