Livres en mains - Contes, fables et légendes du monde entier

  • ECCLATS
Grande variété dans les propositions. Voyage à travers les siècles et les continents.ntif.
Grande variété dans les propositions. Voyage à travers les siècles et les continents.ntif.

Grande variété dans les propositions. Voyage à travers les siècles et les continents.ntif.

LIVRES EN MAINS du 14/12/2019: Contes, fables et légendes du monde entier

  • Mise en bouche : « Lettre à un jeune Robert » par Linda Kaluzny-Pinon

Texte de Claire Stavaux , extrait de L'Homme-Livre, pour la fête de la Librairie indépendante, 23 avril 2018 – Sant Jordi. Claire Stavaux est éditrice et directrice de L'ARCHE, spécialisée en théâtre, ouvrages d'art, essais en philosophie ou histoire. Ce jeune Robert auquel s'adresse Claire Stavaux est ... Le Dictionnaire Petit Robert de la Langue Française !

La Sant Jordi se déroule le 23 avril, jour de la St Georges, patron de l'Aragon,des Baléares et de la Catalogne. La tradition veut que chaque année, à cette date, on offre une rose et un livre. Depuis 1995, l'UNESCO en a fait la « Journée mondiale du livre et du droit d'auteur ».

Voici un extrait de cet hommage que Claire Stavaux rend au jeune Robert:

« Tu es le Livre des amoureux des mots, des curieux et lecteurs insatiables. Tu es le Livre du sens, de la connaissance, ramassée en ton sein et néanmoins infinie. Inlassable trésor du lexique et ses règles, ses usages et ses origines, tu es une œuvre et une mémoire linguistique à toi seul. Réservoir inégalé des racines et des citations, des usages et des prononciations, tu ne peux aller qu'en t'épaississant. Comment se portent d'ailleurs tes nouveaux arrivants : instalivre, bookaddict et livrovore ? »

 

Livres en mains - Contes, fables et légendes du monde entier
  • Clarissa Pinkola Estés « Femmes qui courent avec les loups » histoires et mythes de l'archétype de la femme sauvage, Livre de poche, par Jocelyne Renou

Clarissa Pinkola Estés (n.1945), diplômée en ethnologie et psychanalyse, est également conteuse. Elle a créé le concept de femme sauvage, un des archétypes féminins.

« Chaque femme porte en elle une force naturelle riche de dons créateurs, de bons instincts et d'un savoir immémorial. La société, la culture la traquent, la capturent, la musellent ... La femme sauvage est débordante de vitalité, de créativité, vibrante d'âme, donneuse de vie ». Souce : Wikipedia

Lecture d'extraits d'un conte intitulé « Le cil du loup ».

  • Jacques Sternberg « Contes glacés » Ed. Mijade, Belgique, par Jocelyne Renou

Jacques Sternberg est un écrivain belge (1923-2006), auteur de romans et nouvelles qui se rapprochent du genre de la science fiction. Auteur prolifique, collaborateur de Topor, Alain Resnais et Arrabal, écrivain passionné par le jazz dont il s'inspirera dans certains de ses textes.

Ces 99 contes qui relèvent du fantastique, sèment le doute, frôlent l'absurde et sont remplis de mystère et d'humour noir. 99 contes à servir glacés pour provoquer frissons et sueurs froides.

  • Jaime Montesrela « Contes liquides » L'Attente- coll Philox par Jocelyne Renou. Grand Prix de l'Humour noir 2013 Xavier Forneret. Trad. Hervé le Tellier.

Montesrela (1925-1975) est un poète portugais qui a vécu durant la dictature salazariste . Il a commencé une carrière de psychiatre à Lisbonne avant de s'exiler au Brésil, puis il s'est installé à Paris. La rédaction des « Contes liquides » a été commencée en mai 68. «  Ces Contes liquides appartiennent à cette caste si précieuse des livres qui vous font rire tout seul à haute voix même quand vous les lisez tout bas ». Lucas Fournier, essayiste et romancier, France Culture, 09/2012

Extrait- Conte n° 473 :  « Au monastère de Lhissujijo, le débat fait rage depuis le XIIIè siècle de l'ère de Mujo. Les monothéistes disent que Dieu est Un. Les polythéistes croient que Dieu est vraiment multiple. Les absenthéistes savent qu'il est parti. »

Livres en mains - Contes, fables et légendes du monde entier
Livres en mains - Contes, fables et légendes du monde entier
  • Jean-Claude Carrière « Le Mahabharata » Ed. Pocket par Adeline Bertin

Jean-Claude Carrière (n.1931) est écrivain, scénariste, parolier, metteur en scène, acteur et conteur. Le Mahabharata est un recueil de petits contes merveilleux qui font intervenir les dieux créateurs de l'hindouisme, qui rassemblent tous les mythes et croyances sur lesquels repose cette culture millénaire. Immense poème épique né de l'imaginaire et la culture de l'Inde, joyau de la philosophie indienne. Pièce montée par Peter Brook pour le Festival d'Avignon 1985.

  • Alexandra David-Néel et le Lama Yongden « La vie surhumaine de Guésar de Ling » Ed. du Rocher par Adeline Bertin

Alexandra David-Néel (1868-1969), orientaliste, tibétologue, journaliste, écrivaine et exploratrice, bouddhiste française, Commandeur de la Légion d'honneur. Elle fut la première femme occidentale à atteindre Lhassa, capitale du Tibet, en 1924. Elle reviendra d'un voyage en Inde, accompagnée du Lama Aphur Yongden, qui deviendra son fils adoptif en 1929.

Guésar de Ling : Dans un monde menacé par les démons, apparaît Guésar de Ling, le héros créé par les dieux. Valeureux guerrier, au service du bien et de la justice, il deviendra le héros civilisateur de tout un peuple. PocketSource – Ed. Du Rocher

Le Guésar est l'Iliade de l'Asie centrale , c'est une épopée inspirée du bouddhisme tibétain. Le Guésar est aussi populaire chez les Tibétains que chez les Mandchous.

 

 

Adeline fait partie des nouvelles participantes, de cette année. Bienvenue à toutes !

Adeline fait partie des nouvelles participantes, de cette année. Bienvenue à toutes !

  • Henri Brunel « Les plus beaux contes Zen » Ed. Calmann-Lévy par Chantal Wasselin Le Meur.

Edition agrémentée d'une quarantaine d'illustrations en couleurs prises chez les grands maîtres de l'estampe japonaise des XVIIè et XIXè siècles, parmi lesquels Hokusai et Hiroshige. Henri Brunel nous livre les contes qu'il a récoltés au japon, au Tibet, en Inde, en Chine. Ces 80 contes transmettent une pensée millénaire qui nourrit la poésie quotidienne.

Un ouvrage splendide à lire et contempler.

Lecture de « La robe noire du corbeau » où l'on apprend que le hibou exerce la profession de teinturier. Le noir corbeau, dont l'humeur est changeante et qui envie la parure de plumes colorées de ses congénères, aimerait revêtir la robe si chatoyante du pic vert... puis celle du martin-pêcheur...et d'autres encore. Jamais il ne se satisfait du résultat, si bien que le hibou, lassé de tant d'efforts pour le satisfaire, finit par le teindre … en noir.

Livres en mains - Contes, fables et légendes du monde entier
Livres en mains - Contes, fables et légendes du monde entier
  • William Faulkner « L'arbre aux souhaits » Folio Junior par Lisa Blaiteau

William Faulkner (1897-1962), célèbre auteur américain, a obtenu le Prix Nobel de Littérature en 1949, le Prix Pulitzer en 1955, le National Book Award à titre posthume pour l'ensemble de son œuvre. Il a publié des romans, des nouvelles, des poèmes et travaillé comme scénariste pour le cinéma. Il est l'un des écrivains du sud les plus marquants, aux côtés de Mark Twain, Truman Capote, Tennessee Williams.

« L'arbre aux souhaits », The Wishing Tree, écrit par Faulkner en 1927 comme cadeau à sa belle-fille pour son huitième anniversaire, a été publié en 1967, après la mort de l'écrivain. « L'arbre aux souhaits » est l'histoire de l'errance onirique d'une petite fille nommée Dulcie. La veille de son anniversaire, si on monte dans son lit en mettant le pied gauche le premier, et si on retourne sens dessus dessous son oreiller, on peut s'attendre à toutes sortes d'aventures merveilleuses. Dulcie et ses compagnons d'errance partent à la recherche d'un arbre magique ; celui-ci permet, après en avoir arraché une feuille, de satisfaire tous ses désirs.

Le conte insiste sur les parcours initiatiques, le processus de changement, le difficile passage d'un âge à un autre. L'enfant est en voie vers la réalisation de l'être. Il faut surmonter les dangers, endurer les épreuves, prendre des décisions pour parvenir à la voie de l'individuation.

 

Livres en mains - Contes, fables et légendes du monde entier
  • Henri Gougaud « L'Arbre à soleils » Ed. Points par Etiennette Livain

Né en 1936 à Carcassonne, Henri Gougaud est écrivain, parolier pour plusieurs chanteurs français, producteur de radio, poète, conteur et chanteur français, mais aussi occitan. On lui a décerné de nombreux Prix littéraires ( Prix Goncourt de la nouvelle en 1977 – Prix de l'humour noir en 1978 – prix Relay 1989 – Prix de l'héroïne Madame Figaro en 2014 ). Pour l'auteur, les légendes de tous les coins du monde se ressemblent étrangement, qu'elles viennent d'Afrique noire, de Polynésie, du Caucase, de Scandinavie ou des Antilles. Elles ne sont pas une manière d'oublier le réel, mais de le nourrir.

Lecture de La création du monde selon les Indiens du Montana (Amérique indienne).

  • Italo Calvino « Contes populaires italiens » chez Denoël par Etiennette Livain.

Italo Calvino (1923-1985) est l'un des plus grands écrivains italiens de la période moderne. Ecrivain réaliste, philosophe, fabuliste , il est devenu célèbre grâce à la trilogie fantastique Le Vicomte pourfendu, Le Baron perché et Le Chevalier inexistant.

Dans les années 50, il entreprend la compilation et la traduction des Contes populaires italiens,contes folkloriques du XIXè siècle, souvent écrits dans les patois des différentes régions italiennes comme la Vénétie, la Lombardie, la Dalmatie ou le Piémont. Ses héros peuvent être des fées, des magiciens, des personnages autochtones, truculents et burlesques, sans oublier Jésus et Saint Pierre errant au Frioul ou en Sicile.

Lecture d'un extrait de L'hospitalité où l'on découvre que Jésus use de ses pouvoirs pour récompenser la générosité mais aussi pour châtier l'avarice et la mesquinerie, et ce, avec une bonne dose d'humour qui fait rire aux éclats petits et grands.

Voici quelques titres suggestifs de ces Contes populaires : Le paysan astrologue – L'homme tout vert d'algues – La petite fille vendue avec les poires – Gens de Biella, têtes de mules.

  • Vercors «  Contes des cataplasmes » Ed. Larousse par Etiennette Livain

    En 1942, le dessinateur Jean Bruller devient l'écrivain Vercors, célèbre pour avoir écrit Le Silence de la mer, un récit de résistance dans la France occupée. Au fil des ans, il construit une œuvre originale dans laquelle les Contes des cataplasmes (1971) occupent une place à part.

    Pour faire oublier à son fils la douleur des cataplasmes brûlants avec lesquels elle le soigne, une mère raconte des histoires merveilleuses dans lesquelles se mêlent personnages fabuleux et scènes surnaturelles (La Femme-anguille / Le Génie des Laumes /La Bête-à-sept-têtes).

  • Petits Contes de Sagesse - Ed. Albin Michel Jeunesse par Etiennette Livain

    Très jolie collection pour enfants qui propose la découverte des sagesses humaines par le plaisir du conte enrichi d'illustrations originales. A lire seul ou à se faire raconter.

  • Le Poil de la Moustache du Tigre de Muriel Bloch, conteuse et Aurélia Grandin, illustratrice.

  • La Montagne aux Trois Questions de Béatrice Tanaka, passeuse de contes et Chen Jiang Hong, illustrateur.

Et nous fumes très attentives !
Et nous fumes très attentives !
Et nous fumes très attentives !
Et nous fumes très attentives !

Et nous fumes très attentives !

  • Jean de La Fontaine – classiques Larousse – Fables Choisies II par Linda Kaluzny-Pinon

    Jean de La Fontaine (1621-1695), poète français de grande renommée, moraliste, dramaturge, librettiste, romancier et fabuliste. Reçu à l'Académie française en 1684, contemporain de Louis XIV, « le Roi-Soleil ».

    La Fontaine, avec les Fables, réalise un parfait équilibre entre les exigences classiques et une éblouissante fantaisie où la critique y est implicite. Les fables de ce recueil ont pour thème dominant la rapacité et la chimère.

    Lecture de la Fable « Le curé et le mort ». Dans cette fable, La Fontaine ne se prive pas de critiquer les mœurs du clergé, dans le cas présent, l'avidité du curé, son obsession pour l'argent.

  • Et pour terminer, Danielle nous conseille la lecture d'un roman de Genki Kawamura – collection Pocket :  « Et si les chats disparaissaient du monde ... »

Merci à tous les auditeurs et intervenants. Nous espérons vous retrouver nombreux à l'occasion de La Nuit de la Lecture le samedi 18 janvier 2020 (19h-22h Entrée libre), Maison de Quartier centre, 12 rue Thiers - Thème de La Nuit de la Lecture : Le Fantastique

Etiennette Livain

 

 

A l'année prochaine ! Et en attendant bonnes fêtes de  fin d'année avec, ci-dessus, plein d'idées de cadeaux !

A l'année prochaine ! Et en attendant bonnes fêtes de fin d'année avec, ci-dessus, plein d'idées de cadeaux !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
ECCLATS -  Hébergé par Overblog