Livres en mains du 9 novembre 2019

  • ECCLATS
Livres en mains du 9 novembre 2019
Livres en mains du 9 novembre 2019

LIVRES EN MAINS du 09/11/2019: L'HUMOUR

JOCELYNE RENOU, présidente de l’association ECCLATS souhaite la bienvenue aux nouveaux participants et retrace brièvement l'historique des rencontres « Livres en mains ».

  • Lectures publiques, suivies d'échanges sur les textes humoristiques

MISE EN BOUCHE : "l'amour des mots" par Linda Kaluzny-Pinon

Extrait du recueil de nouvelles  "Petit éloge de la vie de tous les jours "de Franz  Bartelt

2009  Ed .Gallimard, collection Folio 

Franz Bartelt, né en 1949, est un romancier, nouvelliste, feuilletoniste, dramaturge et poète français. Prix de l'Humour noir 2001 – Prix Goncourt de la nouvelle 2006 – Prix Mystère de la Critique 2018 – Trophée 813 du meilleur roman francophone.

Ouvrage savoureux sur la fausse banalité du quotidien, , une vraie philosophie du jour qui passe. Il est plein d'humour (assez proche de l'humour belge car l'auteur est ardennais de France) et d'amour des livres  et des mots

  • Les mots du jour 

Lecture d'un  extrait de la nouvelle "Fautes d'un jour" où l'on découvre que "les fautes d'orthographe relèvent également de la littérature", à l'appui d'exemples extraits d'un atelier d'écriture et de réflexions  sur la notion de lapsus, d'erreur. "Il y a un art brut de la faute d'orthographe comme il y a un art brut de la pierre et du bois. ... La faute d'orthographe n'a pas encore trouvé son facteur Cheval."

  • L'humour de F. Bartelt

"La science n'a pas encore réussi à démontrer que les morts sont sensibles aux pots de chrysanthèmes qu'on dépose sur eux. Toutefois, elle n'a pas su établir qu'ils sont indifférents à ce geste qui part d'une bonne intention. Dans le doute, on s'abstient de s'abstenir."

  • Ouvrage humoristique : Les Monty Python

Présentation de l'humour anglais caractérisé par l'absurde et le "nonsense" via les Monty Python , auteurs de livres, de sketches et de films. Lecture d'extraits dans une  traduction en langue française parue en 2015 (Ed. du cherche Midi) d'un ouvrage de 1993 , étant une compilation de  "textes, pensées et dialogues de sourds". 

Les titres sont déjà savoureux en soi telle cette " Société pour la promotion des choses posées sur d'autres choses" !

  • Pierre Desproges Les étrangers sont nuls Paru en 1998 Poche (Pour Charlie-Hebdo en 1981) par Jocelyne Renou

Extrait :« Portons un Belge à ébullition. S'il s'insurge, ou s'il menace d'en référer à la Ligue des droits de l'homme, c'est un Wallon. S'il se laisse bouillir en disant « Ouille, ça brûlenbeek », c'est un Flamand. Cette expérience simple et peu onéreuse nous montre que le Flamand ne parle pas le français, même quand l'eau frémit, c'est-à-dire à une température constante de cent degrés centigrade au niveau de la mer du Nord pour dernier terrain vague... »

  • Raymond Devos Matière à rire Ed. Olivier Orban 1991 par Jocelyne Renou Lecture de Ceinture de sécurité

  • Umberto Eco « Comment voyager avec un saumon » Le livre de poche 2000 par Jocelyne Renou

    Comment répondre à la question  « comment ça va ? Réponses choisies :

    Einstein : relativement bien

    Galilée : ça tourne rond.

    Newton : votre question tombe à pic.

    Papin : à toute vapeur.

    Darwin : on s'adapte.

    Nobel : ça boume.

    Marie Curie : je suis radieuse

  • Eric Momus : Je hais les écrivains Editions du Rocher 2008 par Jocelyne Renou

    Définition de l'anagramme : mélange des lettres d'un mot (ou de plusieurs) pour former un autre mot (ou plusieurs). Octave Mirbeau : Va, corbeau mité.

  • Anagrammes renversantes ou Le sens caché du monde Etienne Klein/Jacques Perry-Salkow Flammarion 2011 par Jocelyne Renou

Albert Einstein : rien n'est établi

La vérité : relative

2 dictionnaires de mots-valises

  • Le motkifo Jean-Loup Chifflet/Nathalie Kristy Ed. Chifflet et Cie 2012   par Jocelyne Renou

Mémosphère : Partie du ciel que l'on regarde lorsqu'on cherche à se remémorer quelque chose.

Porte-minet : Partie de la peau du chat située à l'arrière du cou et qui permet, en principe, de le soulever et de le porter aisément.

  • Alain Finkielkraut Le petit fictionnaire illustré Ed. Points par Jocelyne Renou

Discourbette : parole servile ou flatteuse proférée pour s'attirer les bonnes grâces de son supérieur

Pédarogue : professeur aigri par l'indifférence de ses classes

  • Petit Almanach des plantes improbables et merveilleuses Michel Guérard et Jean-Paul Plantive Ginkgo Editeur 2005 Noms propres inventés, détournés... avec description et image. Par Jocelyne Renou

Calamus velposus Famille des Graminées (roseau pansant)

L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la Nature. Mais, quelle que soit l'étendue de son désespoir, il peut, grâce à cette nature consolante, panser ses plaies, et trouver la force de poursuivre sa marche harassante.

  • Jean-Lou Chiflet, « Les mots qui me font rire » Collect. Point par Chantal Wasselin Le Meur.

Jean-Lou Chiflet, né en 1942, commence sa carrière d'écrivain avec La Théière de Chardin. Plus tard, Sky, my husband ! Ciel, mon mari !, devient rapidement un best-seller. En 2017, Jean-Lou Chiflet entre dans l'équipe des Grosses Têtes de Laurent Ruquier.

Chaque texte des Mots qui me font rire est accompagné d'une illustration qui est une anagramme. On peut y lire, entre autres, Les mots de la table, Les mots de journalistes, Les mots de fainéants,...variations malicieuses sur les bizarreries et ambiguïtés de notre langue qui réjouiront tous les amateurs de bons mots. Ainsi, plutôt que manger du hachis Parmentier, pourquoi ne pas essayer les miettes de filet mignon et leur fouillis de pommes de terre ?

  • François Mougenot, « La fourmi et la cigale » Ed. Edite 2007 – théâtre- par Chantal Wasselin Le Meur

La Fontaine revu et corrigé par François Mougenot, comédien et auteur. Pastichant une quarantaine d'écrivains ( Racine, Molière, Hugo, Prévert, Céline, Feydeau ... y compris des auteurs de cinéma et télévision), l'auteur a su renouveler avec humour, malice et impertinence cette histoire intemporelle. Clins d'oeil aux grands auteurs et hommage jubilatoire à la langue française : La Fourmisanthrope – Cygalo de Bergerac – Les fourmis flingueuses...

 

    • Salvador Dali, « Les Moustaches radar » (1955-1960) Ed, Folio par Etiennette Livain.

Quelques pages du Journal d'un génie pour pénétrer dans l'intimité de l'un des plus grands créateurs du XXè siècle. Le peintre de génie, écrivain baroque, se livre avec impudeur, humour et dérision pour nous laisser entrevoir un personnage haut en couleur, facétieux et iconoclaste.

Extrait p.56 « Les événements les plus importants qui puissent arriver à un peintre contemporain sont au nombre de deux :

  1. Etre espagnol ;

  2. S'appeler Gala Salvador Dali.

    Ces deux choses me sont arrivées à moi. Comme mon propre nom de Salvador l'indique, je suis destiné à rien moins que sauver la peinture moderne de la paresse et du chaos. Je m'appelle Dali ce qui veut dire désir en catalan et j'ai Gala. Picasso, certes, est bien espagnol, mais il n'a de Gala qu'une ombre biologique au coin de l'oreille, et il s'appelle seulement Pablo, comme Pablo Casals, comme les papes, c'est-à-dire qu'il s'appelle comme tout le monde. »

  • Les ours blancs ont-ils le blues ? et 100 autres questions savantes et intrigantes – France Loisirs 2009/ Ed. orig: Profile Books, Londres, par Etiennette Livain

    Les réponses aux questions insolites posées par les lecteurs de la revue britannique New Scientist, montrent que le savoir scientifique n'est ennemi ni de l'humour, ni de la diversité. Cette lecture nous apprendra :

  • quels sont les meilleurs morceaux de notre corps ( à supposer que l'on soit contraint d'en manger un morceau!!!)

  • combien de hamsters tournant dans leur roue il faudrait pour alimenter en énergie une maison ou une usine

  • si les ours blancs souffrent de la solitude et connaissent le spleen

  • combien de temps il faudrait à une noix de coco partant des Caraïbes pour atteindre la côte ouest de l'Ecosse

  • la recette du sandwich d'ardoise galloise et malachite !! Bon appétit !

    Aux questions insolites des lecteurs, les chercheurs proposent des réponses rationnelles... mais souvent aussi absolument truculentes. Bol de RIRE assuré.

Pot de l’amitié pour clore cet après-midi jubilatoire sur le thème de l'humour.

Merci à tous les auditeurs et intervenants. Nous espérons vous retrouver à notre prochain « Livres en mains » le samedi 14 décembre 2019 – Maison de Quartier centre, 12 rue Thiers- 15 h. à 17 h.Thème proposé : Fables, légendes, contes du monde entier.

Etiennette Livain

 

 

 

 

 

Nous étions une dizaine de personnes - dont des charmantes nouvellles à qui nous souhaitons la bienvenue - à présenter, lire, écouter, échanger...Nous étions une dizaine de personnes - dont des charmantes nouvellles à qui nous souhaitons la bienvenue - à présenter, lire, écouter, échanger...
Nous étions une dizaine de personnes - dont des charmantes nouvellles à qui nous souhaitons la bienvenue - à présenter, lire, écouter, échanger...Nous étions une dizaine de personnes - dont des charmantes nouvellles à qui nous souhaitons la bienvenue - à présenter, lire, écouter, échanger...

Nous étions une dizaine de personnes - dont des charmantes nouvellles à qui nous souhaitons la bienvenue - à présenter, lire, écouter, échanger...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
ECCLATS -  Hébergé par Overblog